Dans le cadre de son Plan de Relance, le Gouvernement a lancé en juin 2023 un appel à projets visant à diminuer fortement la prévalence du sans-abrisme en Wallonie.
Très touchée par cette problématique, la Ville de Huy a très rapidement marqué sa volonté de déposer un dossier de candidature et de développer, pour l’ensemble des 31 communes du territoire Hesbaye-Meuse-Condroz, un projet répondant aux besoins du territoire, construit avec et pour les acteurs de terrain, pour lutter contre le sans-abrisme et le phénomène de précarité sociale grandissant.
Le projet est porté par le Centre Local de la Promotion de la Santé Huy-Waremme, l’asbl Collectif Logement et plus particulièrement les cellules Housing First et Capteur Logement, la Ville de Huy, le CPAS de Waremme, le Relais Social de Liège et la Conférence des élus tandis qu’un partenariat exclusif a été mis en place avec les Services Santé de le Province de Liège et vise le développement d’une solution mobile permettant d’aller à la rencontre des bénéficiaires situés dans des zones rurales.
Le dossier déposé a été sélectionné et un subside de plus de 4 millions a été accordé pour le développement de ce projet.