Ateliers de co-construction « Enjeux et actions prioritaires »

Le déploiement du processus de co-construction commence par une rencontre avec les acteurs de terrain afin d’affiner les enjeux en s’appuyant sur le diagnostic existant. Cette étape permet d’identifier les priorités et de mieux cerner les besoins à l’échelle supracommunale. Ensuite, des ateliers collaboratifs sont organisés pour faire émerger des projets concrets et les hiérarchiser en fonction de leur impact et de leur faisabilité.

Lors des deux rencontres du Réseau Mobilité Hesbaye-Meuse-Condroz (27 juin 2024 et 21 février 2025), nous avons eu l’opportunité de présenter aux acteurs de terrain et élus locaux la dynamique de développement territorial Maillages et de pointer de manière collective les principaux enjeux de mobilité sur le territoire et d’identifier des pistes d’actions à mener à l’échelle supra-communale pour y répondre.

Dans la continuité de ce travail, nous allons maintenant constituer le Chambre Mobilité Maillages, un groupe plus restreint de personnes représentatives du territoire à qui il sera demandé de proposer des ambitions territoriales pour 2040, de proposer la mise en place de groupes de travails « actions » et de suivre leurs travaux.