Le déploiement du processus de co-construction commence par une rencontre avec les acteurs de terrain afin d’affiner les enjeux en s’appuyant sur le diagnostic existant. Cette étape permet d’identifier les priorités et de mieux cerner les besoins à l’échelle supracommunale. Ensuite, des ateliers collaboratifs sont organisés pour faire émerger des projets concrets et les hiérarchiser en fonction de leur impact et de leur faisabilité.
Lors des deux rencontres du Réseau Environnement Hesbaye-Meuse-Condroz (22 novembre 2024 et 20 février 2025), nous avons eu l’opportunité de présenter aux acteurs de terrain et élus locaux la dynamique de développement territorial Maillages et d’échanger sur les enjeux environnementaux du territoire et d’explorer les thématiques ayant suscité le plus d’intérêt grâce à l’intervention d’un panel d’ expertes.
- Hélène Ancion (Canopea) : aspects environnementaux dans l’aménagement du territoire
- Françoise Ansay (Terre-en-Vue) : gestion des terres publiques agricoles
- Isabelle Didderen (Natagriwal) : mesures environnementales et climatiques dans l’agriculture
- Camille Mathot (Parc naturel Burdinale Mehaigne) : paysage et aménagement du territoire
A l’issue de ces rencontres, les premières pistes de travail au niveau supracommunal ont été identifiées.
La prochaine étape sera la constitution de la Chambre Environnement de Maillages, un groupe restreint qui travaillera sur les ambitions et la vision 2040, avant de présenter des projets au Bureau.