Ateliers de co-construction « Enjeux et actions prioritaires »

Le déploiement du processus de co-construction commence par une rencontre avec les acteurs de terrain afin d’affiner les enjeux en s’appuyant sur le diagnostic existant. Cette étape permet d’identifier les priorités et de mieux cerner les besoins à l’échelle supracommunale. Ensuite, des ateliers collaboratifs sont organisés pour faire émerger des projets concrets et les hiérarchiser en fonction de leur impact et de leur faisabilité.

Le jeudi 28 novembre 2024, la première réunion du Réseau Energie Hesbaye-Meuse-Condroz a permis de présenter cette dynamique et d’échanger sur les enjeux énergétiques du territoire.

Dans les semaines qui viennent, nous allons poursuivre le travail sur les enjeux principaux qui ont été identifiés, en mode « groupe de travail » :

  • La rénovation énergétique du parc de logements, avec la confirmation du démarrage imminent de la dynamique de la plateforme de rénovation sur le territoire Hesbaye-Meuse-Condroz
  • Les communautés d’énergie avec le groupe de travail initié par Switch et les GAL

Des discussions avec les autres chambres pour l’intégration des enjeux énergie dans leurs thématiques seront également mises en place :

  • Circuits courts et collaboration entre agriculteurs dans la chambre alimentation
  • Offre de transport et véhicules partagés dans la chambre mobilité