Les instances
Plusieurs organes sont au cœur de la gouvernance supracommunale et pilotent activement le processus de développement territorial :
-
La Conférence des élus
Créée en 2011, la Conférence des élus rassemble les mandataires politiques des 31 communes du territoire Hesbaye-Meuse-Condroz.
Cette instance a pour mission de définir la stratégie du territoire en tenant compte de ses défis, atouts et besoins, tout en renforçant la coopération entre toutes les parties prenantes afin d’assurer un développement résilient, intelligent, inclusif et solidaire.
Son Assemblée plénière est composée des 31 bourgmestres du territoire ainsi que des députés provinciaux, députés, sénateurs, secrétaires d’état, ministres, commissaires européens et fédéraux de l’arrondissement de Huy-Waremme.
-
Le Conseil de développement
Le Conseil de développement est un espace de rencontres et d’échanges au sein duquel se fédèrent les forces vives du territoire (acteurs de terrain, monde de l’Entreprise, associations, syndicats, politiques, …).
Cet organe a pour mission de nourrir la réflexion stratégique grâce à son expertise de terrain, d’assurer la cohérence entre les politiques menées aux divers niveaux du territoire, de définir et d’impulser les projets à mener pour les 2 décennies à venir.
Il est composé de 10 chambres thématiques de manière à assurer la représentativité des composantes du développement territorial.
-
La structure de gestion Hesbaye-Meuse-Condroz
Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi de la Stratégie de Territoire, la structure de gestion Hesbaye-Meuse-Condroz asbl apporte le soutien technique et logistique nécessaire aux travaux de la Conférence des élus et du Conseil de Développement.
Elle coordonne la mise en œuvre opérationnelle du Projet de Territoire, collabore au montage de projets supra locaux, à la recherche de financements et gère la communication, assurant ainsi la promotion du territoire et le développement de son attractivité.