Dans un contexte de vie bousculé par de nombreuses mutations, la supracommunalité s’impose comme un mode de gestion incontournable pour l’avenir des territoires. La dimension de développement territorial se doit d’évoluer vers une approche coopérative favorisant la réflexion collective et la mutualisation.
Depuis 2022, la Conférence des élus Hesbaye-Meuse-Condroz s’est engagée dans un processus de développement territorial ambitieux et novateur et a initié une réflexion visant à définir son Projet de territoire à l’horizon 2040 en collaboration avec toutes les parties prenantes du territoire (acteurs de terrain engagés, institutionnels, élus, …) .
Telle une trajectoire à suivre pour les deux décennies à venir, le Projet de Territoire baptisé “Maillages” est un outil stratégique qui vise à assurer un développement résilient, intelligent, inclusif et solidaire du territoire Hesbaye-Meuse-Condroz et à renforcer la coopération territoriale par la mise en place de projets structurants et fédérateurs à une échelle supracommunale.