Mise en route du Solimob

Lancement du Solimob : une cellule mobile d’aide sociale pour lutter contre le sans-abrisme dans l’arrondissement de Huy-Waremme

Depuis la sélection du projet « Territoire Zéro Sans-Abrisme » par le Gouvernement wallon en novembre 2023, la Ville de Huy et ses partenaires – la Conférence des élus Hesbaye-Meuse-Condroz, le Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme, l’asbl Collectif Logement, le CPAS de Waremme, le Relais Social de Liège et les Services Santé de la Province de Liège – travaillent activement à la mise en place d’actions concrètes pour lutter contre la grande précarité sur l’ensemble du territoire Huy-Waremme.

Parmi ces initiatives, la Conférence des élus Hesbaye-Meuse-Condroz porte la mise en place d’une cellule d’intervention mobile supracommunale, destinée à renforcer et coordonner les cellules psycho-médico-sociales existantes sur le territoire.

À bord d’un véhicule spécialement aménagé de type mobil-home, baptisé « Solimob », une équipe pluridisciplinaire – composée d’un Case Manager, d’une assistante sociale et d’un infirmier – ira à la rencontre des personnes en situation de précarité. L’objectif est d’assurer un accompagnement de proximité sur l’ensemble du territoire, avec une attention particulière aux petites communes rurales, souvent dépourvues des ressources nécessaires pour répondre aux situations les plus complexes.

À bord du Solimob, une équipe de trois professionnels (case manager, assistante sociale et infirmier) intervient sur le terrain pour fournir soins de première nécessité, accompagnement psycho-médico-social et aide administrative. A ce jour, des collaborations sont établies avec neuf communes mais les rencontres avec les CPAS des autres communes se poursuivent.

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de pénurie de logements, d’insuffisance des services de santé mentale et d’augmentation des problématiques sociales et d’assuétudes. Grâce à un financement de 4,2 millions d’euros, le projet développe plusieurs actions, dont la création de logements transitoires, un accueil de jour et de nuit, des services d’accompagnement pluridisciplinaires, des actions de réduction des risques, de prévention, et d’accompagnement des publics en sortie d’institution. L’objectif est de structurer une réponse globalisée au sans-abrisme en impliquant les CPAS, les services de santé, les dispositifs de logement et les associations locales.

Le financement du projet est assuré jusqu’en novembre 2025, avec une possibilité de prolongation jusqu’en juin 2026. Toutefois, la pérennisation du dispositif dépendra d’un engagement politique et financier à long terme.

Pour plus d’informations :