Plateforme intelligente de gestion de crise

Dans le cadre de l’appel à projets « Territoire Intelligent » porté par l’Agence du Numérique (ADN), le projet de plateforme de gestion de crise déposé en octobre 2023 par la Conférence des élus a non seulement été sélectionné mais a été classé premier des lauréats au vu de son caractère innovant et sa portée élargie à une zone supra communale.

Le subside couvre le développement d’une solution numérique innovante permettant de gérer toute crise à laquelle un territoire peut être amené à faire face en développant une approche intégrée et qui couvre la gestion opérationnelle de la crise mais également les phase de prévention, et d’’analyse et de post-traitement des crises. La zone d’action de ce projet porte sur l’ensemble du territoire Hesbaye-Meuse-Condroz.

Le projet vise à répondre tant aux besoins identifiés des citoyens qu’à ceux des autorités locales :

-en renforçant la capacité de la région à faire face aux crises sanitaires, environnementales et budgétaires et ainsi en améliorant la résilience du territoire ;

-en favorisant la mutualisation des ressources et la coordination supra communale entre les 31 mandataires communaux du territoire Hesbaye-Meuse-Condroz.

La mise en œuvre de la Plateforme de gestion de crise est attendue pour le second semestre 2025.